Charte Halal du CFCM : 2ième communiqué de l’UOIF

L’UOIF vient de publier un deuxième communiqué sur la charte Halal du CFCM.


Le projet de Charte "Halal" du CFCM ; Mise au point de l’UOIF

Dans la réunion du Bureau exécutif du CFCM, tenue le 11 janvier 2011, l’UOIF était favorable au projet de la charte du CFCM qui précise les procédures normatives définissant le « Halal » dans le domaine des produits carnés. Toutefois, l’UOIF émet les réserves suivantes pour aboutir à une approbation définitive de cette charte par les instances dirigeantes du CFCM :

1- Le cahier des charges de la norme "Halal" proposé par le CFCM devra obtenir l’approbation de toutes ses composantes avant d’être entériné par ses instances, évitant ainsi une juxtaposition de normes qui risquent de perturber en premier lieu le consommateur musulman. Tout en saluant le travail réalisé, l’UOIF considère que la difficulté ne réside pas dans l’élaboration de la charte mais dans son acceptation par l’ensemble des composantes du CFCM. 

2- L’examen du dossier de la norme "Halal" doit se faire dans sa globalité en reconsidérant la désignation et la formation des sacrificateurs que seules trois Mosquées sont, à ce jour, habilitées à nommer.

3- Le marché du halal en France souffre avant tout de la déficience du contrôle et non de l’absence d’une charte. Aussi, l’UOIF ne peut admettre qu’une charte soit adoptée sans la mise en place de procédures transparentes pour la faire respecter. Une solution globale devra être installée pour réguler ce marché.

Attachée au principe du consensus entre les composantes fondatrices du CFCM et garantes de sa pérennité, l’UOIF ne ménage aucun effort pour que les dossiers de l’islam de France et notamment celui du « Halal », soient abordés et traités sans précipitation ni opportunisme. L’UOIF déplore la course engagée aujourd’hui par les professionnels dans ce domaine, causant des irrégularités avérées au détriment du consommateur musulman.

Paris, le 20 janvier 2011

Union des Organisations Islamiques de France

Voir en ligne : Le projet de Charte "Halal" du CFCM ; Mise au point de l’UOIF

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et (...)
En savoir plus »