Charte halal : l’UOIF publie un communiqué

L’UOIF vient de publier un communiqué sur la charte Halal du CFCM, charte dont la publication avait été promise avant la fin de l’année 2010 lors du deuxième diner annuel du CFCM le 7 septembre 2010.


Charte Halal : communiqué de l’UOIF

Depuis plusieurs années, des voix, dont celle de l’UOIF, se sont levées et ont exprimé l’urgence de mettre en place une Charte du « Halal », qui permettra de préciser les normes qui doivent être satisfaites, pour répondre aux attentes des musulmans de France.

C’est ainsi qu’un projet de Charte a été élaboré par le Conseil Français du Culte Musulman -CFCM-.

Tout en appuyant cette initiative, l’UOIF tient à préciser ce qui suit :

- Il est très important que l’instance représentative du culte musulman élabore une Charte du « Halal » qui orientera à la fois les opérateurs et le consommateur musulman sur les normes à satisfaire dans le domaine.

- Il est aussi important que soit mis en place un processus de contrôle indépendant de tous les organismes qui adopteront cette Charte « Halal » du CFCM.

- Cette Charte « Halal » devra être adoptée par toutes les composantes du CFCM, et notamment celles qui délivrent déjà des estampilles Halal.

- L’UOIF demeure convaincue que le respect de cette Charte sera étroitement lié à la capacité du CFCM d’assumer pleinement sa responsabilité, dans un esprit d’unité et pour servir les musulmans de France.

Paris, 02 janvier 2011 Union des Organisations Islamiques de France -UOIF-

Voir en ligne : Charte Halal : communiqué de l’UOIF (02/01/2011)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et (...)
En savoir plus »