Journée du 15 mars : vers le symbole de la lutte contre l’islamophobie ?

Comme chaque année lors de l’approche du 15 mars, plusieurs associations organisent des évènements pour se rappeler et dénoncer le vote en 2004 de la loi sur le port de signes et tenues à caractère religieux dans les écoles, collèges et lycées publics. Cette loi interdit notamment aux jeunes femmes musulmanes désirant se coiffer d’un voile de le porter dans l’enceinte d’un établissement public. Cette loi est souvent jugée discriminatoire à l’encontre des musulmans et a été critiquée ouvertement l’an dernier par le prix Nobel de la paix 2009, le président américain Barak Obama.

Pour l’association CRI France (Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie), cette loi a fait croître « les attaques verbales et physiques, racistes et islamophobes » et a engendré « des conséquences dramatiques pour les musulmans et particulièrement les femmes (déscolarisations, humiliations, projets professionnels contrariés et empêchés etc.) » . CRI France appelle à prendre la pleine mesure des effets politiques de cette loi.

CRI FRANCE organise d’ailleurs une grande conférence débat sur le thème « L’islamophobie en France, ses dimensions socio-politiques et comment y faire face » , le 10 mars prochain, avec notamment la participation de conférenciers spécialisés sur le sujet :
- Thomas DELTOMBE / le rôle prépondérant des médias - Ecouter l’intervention de T. Thomas
- Vincent GEISSER / la dimension politique - Ecouter l’intervention de V. GEISSER
- Abdelaziz CHAAMBI / les moyens d’actions - Ecouter l’intervention de A. CHAAMBI

La conférence aura lieu le mercredi 10 mars 2010 de 19h00 à 22h00 (Bourse du travail de Saint Denis / 9-11 rue Génin 93200 Saint Denis / Métro l.13 Porte de Paris)

D’autres conférences-débats sont organisés, On peut citer notamment :
- Loi du 15 mars 2004 : 6 ans après quel bilan ? Dimanche 14 Mars à 14h - Centre Tawhid - 8 rue notre dame - 69006 Lyon

Voir en ligne : CRI FRANCE

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et (...)
En savoir plus »