mercredi, 22 mars 2017
 

Abattage Religieux : Lettre Collectif Inter-communautaire à l’ANSES

Dans le cadre de la coordination de ses efforts avec celles de responsables de la communauté juive, ASIDCOM Lille (membre de la fédération ASIDCOM) a réalisé plusieurs démarches relatives au libre choix d’exercer l’abattage religieux (cacher et halal) en France et en Europe.

L’association a co-signé un courrier avec Dr Alexandre Feigenbaum et le Grand Rabbin M. Bruno Fiszon. L’objectif de ce courrier adressé à l’ANSES [1] est de faire connaitre les conclusions d’un rapport sur l’évaluation des procédés d’abattage des animaux, qu’était adressé le 28 mai 2014 aux autorités danoises, suite à l’interdiction des abattages sans étourdissement préalable au Danemark en février 2014. Des critères d’évaluation de la littérature scientifique discutant les modes d’abattage sont établis.

« A la lumière de ces critères, il apparaît qu’aucune étude publiée à l’heure actuelle ne permet d’affirmer la supériorité de tel procédé d’abattage sur tel autre, qu’il s’agisse de protocoles selon des règles religieuses (casher et halal) ou des diverses techniques d’étourdissement. Nous avons informé de cette situation les autorités danoises »

Vous pouvez prendre connaissance de ce courrier ici

PDF - 67.5 ko
Lettre à l’ANSES au sujet de l’abattage religieux

Vous pouvez aussi prendre connaissance du rapport sur l’évaluation des procédés d’abattage des animaux ici

PDF - 245.5 ko
rapport sur l’évaluation des procédés d’abattage des animaux

Une membre de la fédération ASIDCOM, a reçu une copie de ce rapport. Elle envisage d’écrire au Ministre de l’Agriculture du Danemark. Au vu des conclusions du rapport, l’argument du bien être animal n’est qu’un prétexte pour la généralisation de l’interdiction du libre choix d’exercer l’abattage religieux en Europe.


[1] ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »