jeudi, 23 mars 2017
 

Aïd Al Adha 1430H/2009 : ASIDCOM interpelle les Préfets

A l’occasion de l’Aïd Al Adha 1430H/2009, l’association ASIDCOM interpelle les Préfets à propos des bénéfices du sacrifice rituel pour les animaux et les hommes.

L’association leur a transmis notamment son rapport bibliographique sur les bienfaits du sacrifice rituel, rapport publié par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche dans le cadre des rencontres « animal et société » organisée au premier semestre 2008.

Bien qu’il soit souvent décrié par certaines associations de protection animale, les données scientifiques citées dans ce rapport montrent qu’au contraire, l’abattage rituel juif et musulman est à la fois bénéfique pour les animaux et les hommes.

L’association ASIDCOM a de plus mentionné les problèmes liés aux équipements des abattoirs. Effectivement, ces derniers sont généralement conçus pour l’abattage conventionnel (utilisation de l’étourdissement). Ces équipements sont donc inadaptés pour les sacrifices rituels. Il existe des équipements développés spécifiquement pour l’abattage rituel qui sont trop souvent absents des abattoirs.

Pour l’association ASIDCOM, il serait plus intéressant de diriger les efforts vers le développement et l’amélioration de la structure-type de l’abattoir et des dispositifs d’abattage.


Documents transmis aux Préfets (copie pour information aux directions départementales des services vétérinaires) :


 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »