samedi, 20 septembre 2014
 

Aïd Al Adha : où sacrifier cette année 1433H correspondant à l’an 2012 ?

Dans quelques semaines, les musulmans vont célébrer l’Aïd el Adha (fête du sacrifice), fête qui commémore la soumission du prophète Ibrahim (Paix sur lui) à Dieu et qui est un moment fort lors du pèlerinage à la Mecque. A cette occasion, l’association ASIDCOM publie une fiche récapitulative afin d’aider les consommateurs à accomplir l’abattage religieux des animaux autorisés (ovins, bovins,...) .

Réédition avec mise à jour de l’article du 24 octobre 2011


Comment connaître les sites d’abattages autorisés ?

Suite à la réforme des services de l’Etat ( RGPP) regroupés en directions départementales interministérielles (DDI) les ex-DDSV sont présents au sein d’une direction départementale de la protection de la population (DDPP) ou alors au sein d’une direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDCSPP) selon le chef-lieu du département. Autant dire qu’il y a beaucoup de déménagements en cours !

Aussi, vous pouvez connaître tous les sites d’abattages autorisés par le ministère de l’alimentation de l’agriculture et de la pêche (abattoirs permanents et sites dérogatoires) en téléphonant au sein des DDPP ou DDCSPP( cliquez ici pour connaître les coordonnées par département).

La liste des sites d’abattages peut être aussi disponible sur les sites internet des préfectures (Cliquez ici pour connaître les coordonnées de votre préfecture). Les CRCM doivent aussi en principe être susceptible de vous communiquer des informations sur l’organisation du sacrifice dans votre région (coordonnées des CRCM, Conseil Régional du Culte Musulman).

PDF - 271.5 ko
Liste des abattoirs temporaires en 2011 donnée par le CFCM (une nouvelle liste devrait être communiquée)

Comment sacrifier ?

ASIDCOM vous rappelle que les abattages clandestins sont interdits et réprimés. Pour sacrifier, il faut vous munir d’une carte de sacrificateur habilité, puis vous diriger vers un site d’abattage autorisé. Seuls trois organismes sont autorisés pour le rite musulman à fournir les habilitations de sacrificateur (coordonnées en bas de page). Vous pouvez contacter ces organismes et leurs demander les conditions et la procédure à suivre pour obtenir une habilitation de sacrificateur temporaire pour les deux ou trois jours de l’Aïd.

Définition de l’abattage familial

L’abattage familial (ne pas confondre avec un abattage clandestin dans un garage ou maison particulière) est autorisé sous certaines conditions :

  • Avoir un numéro EDE (établissement départemental de l’élevage auprès de la maison des agriculteurs)
  • Avoir un élevage.

Pour avoir plus de renseignements sur l’abattage familial, contactez les services de la direction départementale des territoires (et de la mer selon plusieurs départements) (DDAF).

Défendre l’information préalable des consommateurs et l’éducation sanitaire plutôt que le tout répressif inefficace

Les consommateurs musulmans sont appelés à être des acteurs responsables pour la protection animale et de l’environnement. l’État lui acteur de la santé publique doit agir pour empêcher la spéculation honteuse face à la « folie des prix ». De plus, cette montée des prix (de 150 à 270 euros + coût de l’abattage de 15 à 80 euros + prix découpe jusqu’à 20 euros ), ceci encourage malheureusement les abattages clandestins contraire à l’intérêt de la filière ovine et des consommateurs musulmans.

Liste des organismes habilités à fournir des cartes de sacrificateur

  • ACMIF (Mosquée d’EVRY) 20 rue Georges Brassens 91080 Courcouronnes Tél. : 01 60 77 14 19 Tél. : 06 08 34 62 45 Email : mosqueevrcour@wanadoo.fr
  • Service Halal Mosquée de Paris 2, bis place du puits de l’Ermite 75005 PARIS Tél. : 01 45 35 74 72 Email : halal@mosquee-de-paris.net

Coordonnées des DDPP et des DDCSPP

(Pour connaître les sites temporaires d’abattage autorisés lors des trois jours de l’Aïd El-Adha)

PDF - 29.5 ko
Coordonnées des DDPP
Direction départementale de la protection de la population
PDF - 32.2 ko
Coordonnées des DDCSPP
Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »