samedi, 21 octobre 2017
 

Bilan 2006-2011 et appel à adhésion 2012

Les associations de consommateurs « regroupent des bénévoles au sein d’associations type loi de 1901. Elles sont indépendantes des pouvoirs publics et leurs ressources proviennent d’abord des cotisations des adhérents, de ressources propres, et éventuellement de subventions. Elles développent des actions de formation, de conseils et d’information aux consommateurs. Elles sont un des "interlocuteurs privilégiés" de la vie économique au quotidien. » source

Bilan ASIDCOM 2006-2011

Créée en 2006, ASIDCOM , association de sensibilisation, d’information et de défense de consommateurs musulmans, est une association loi 1901déclarée à la Préfecture des Bouches-du-Rhône. ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, présente dans plusieurs villes en France.

En janvier 2012, ASIDCOM a mené sa troisième assemblée générale récapitulant notamment ces actions lors de ces 6 dernières années (télécharger sous format pdf le résumé du bilan d’activités, voir les salutations du premier président de l’association lors de l’assemblée).

Pourquoi une association de consommateurs musulmans ?

Les consommateurs musulmans ont des spécificités de consommation qui les distinguent des autres consommateurs et attisent l’appétit des acteurs économiques. Malheureusement, ces derniers ont su pendant des décennies bénéficier de la clientèle musulmane sans pour autant faire le moindre effort pour répondre à ses exigences ou s’adapter à ses valeurs. Les consommateurs musulmans sont trompés et leurs droits restent non définis.

Il y a donc un besoin urgent que des consommateurs porteurs de mêmes valeurs concertent leurs effort, en s’organisant dans des structures de défense de consommateurs afin de donner une réponse collective et efficace à la composante musulmane sur le plan socio-économique en France.

Pourquoi adhérer ?

La cotisation à ASIDCOM a diminué cette année et a été fixée à 10 € par an pour chaque adhérent. Chaque adhésion participe à valoriser les travaux et à participer aux efforts au regard des interlocuteurs institutionnels et de la vie économique. Cette cotisation permet aussi de soutenir l’indépendance de l’association vis-à-vis des différents acteurs du "marché du halal".

ASIDCOM au service des consommateurs musulmans

Tous les travaux sont réalisés à titre de bénévolat et sont accessibles gratuitement sur le site Internet :

- Travaux scientifiques sur les bienfaits de l’abattage rituel (Année 2008 puis édition en anglais 2010) et autres documents.

- Enquête sur les organismes de certification Halal (2008 et 2009)

De même, ASIDCOM interpelle régulièrement les institutions religieuses ou publiques et les acteurs associatifs ou économiques pour défendre les droits des consommateurs. Ces actions peuvent êtrepubliées sur notre site Internet. D’ailleurs, nous préparons deux actions à mener auprès des institutions politiques et de quelques organisations françaises, actions dont le détail sera publié prochainement sur notre site Internet, incha’Allah.

ASIDCOM permet de valoriser vos compétences

ASIDCOM offre un cadre de travail collectif pour les différentes compétences souhaitant servir la communauté. Il suffit de :

- Rejoindre l’un des comités existant ou en cours de développement (comités Alimentation, Hadj et Communication)

- Créer un nouveau comité en relation avec la consommation musulmane

- Faire partie de l’équipe pédagogique pour les cours d’arabe en ligne

- Prendre en charge un dossier d’actualité en relation avec la consommation musulmane

- Créer une antenne ASIDCOM dans votre ville

- Proposer des articles ou des travaux afin qu’ils soient publiés sur le site Internet d’ASIDCOM

La direction de l’association veillera à ce que toute contribution soit une opportunité d’épanouissement pour son auteur.

Cours d’arabe en ligne

ASIDCOM va offrir prochainement un essai gratuit de formation structurée destinée aux parents et aux maîtres qui enseignent l’arabe aux enfants à partir de 4 ans. Ce test devrait démarrer, incha’Allah, le mardi 13 mars 2012 pour une durée de 12 semaines. La formation a pour support un manuel et son guide d’utilisation.

Comment adhérer

Vous pouvez adhérer par voie postale ou en ligne (voir détails dans la rubrique "J’adhère").

En espérant vous compter prochainement parmi nos adhérents et nos soutiens.

PDF - 428.9 ko
Bilan d’activités 2006-2011
PDF - 28.4 ko
Salutations à la 3ième assemblée générale

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »