mardi, 24 octobre 2017
 

Aumônerie musulmane - Ramadan : Dons de colis alimentaires

L’aumônerie pénitentiaire nationale musulmane, présidée par notre frère Moulay El Hassan EL ALAOUI TALIBI, l’aumônier national musulman, a chargé ASIDCOM du dossier "suivi des garanties de la qualité halal des produits cantinables en prison". ASIDCOM agit ainsi depuis quelques mois, au coté des aumôniers musulmans, afin de répondre à certains besoins religieux de nos frères et sœurs détenus. Dans ce cadre, il est fait part de cet appel que nous vous invitons à relayer autour de vous concernant Ramadan 2016. L’accomplissement des bonnes œuvres durant le mois du Ramadan sont

l’intention de chaque jeûneur.

Salam chères amies, voici un appel que je vous invite à relayer autour de vous concernant Ramadan 2016.
بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله رب العالمين، و الصلاة والسلام على سيدنا محمد الصادق الوعد الأمين

Salam’Aleykoum chers frères, chers soeurs,

Comme chaque année depuis bientôt 13 ans, nous lançons l’opération "Ramadan en Prison".

Vous le savez, ou peut-être ne le savez-vous pas, mais en Prison aussi nos frères et soeurs jeûnent, en dépit des lourdes conditions de vie et cela est d’autant plus vrai à la période estivale, qui pour la majorité des gens représente une période de vacance de détente et de plaisir et pour nos frères et soeurs détenus une période de grandes difficultés.

En effet, rester 22h/24h dans une cellule étouffante car elle se transforme en hamam avec les fortes chaleurs de la période, sans parloir bien souvent car la famille est partie au bled, et donc se retrouver sans famille durant ce mois où toute les familles s’unissent, sont des conditions de vie que nul ne saurait imaginer et que je ne souhaite à personne.

Aussi, bien souvent, nos frères et soeurs détenus se sentent abandonnés. Si vous aviez une plante, ou un poisson rouge, et que vous deviez partir en vacances, vous chercheriez quelqu’un pour s’en occuper en votre absence. Ici il s’agit de nos frères et soeurs en Islam, qui ont attesté de l’Unicité du Seigneur des Mondes, et il ne nous appartient pas de les juger, mais de les aider à se maintenir sur la voie de Dieu.

Car si malgré les difficultés qu’ils rencontrent, ils maintiennent leur jeûne, cela signifie qu’ils s’accrochent à Allah, et Seul Lui connait la récompense qui leur revient dans cet effort.

Cependant, notre Oumma peut les soutenir par un geste simple : leur offrir un colis pour Ramadan constitué d’un kilo de dattes, d’un saucisson halal, d’un paquet de cacahuète et un paquet de biscuits.

Un geste symbolique qui bien souvent empli leur coeur, non par le contenu du colis lui-même, mais par le fait que leur communauté a pensé à eux. Cela les encourage vivement à maintenir leur effort dans la voie de Dieu.

Cependant l’Aumônerie Musulmane des Prisons ne possède aucun financement de l’état et il revient donc à la communauté d’assurer la confection des colis. Nous faisons donc appel à vous et à votre entourage. Je vous ai transmis l’information et la responsabilité vous revient de la relayer.

Car comme Allah nous l’a dit : "Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n’espèrent pas les jours d’Allah afin qu’Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu’ils faisaient. Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même ; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur." (S45, V14/15)

Allah apportera certainement leur subsistance à ces gens là, que vous participiez ou non, car Allah n’a besoin de personne pour cela. Si vous le faites, vous le faites pour préparer votre rencontre avec votre Seigneur.

Vous trouverez plus d’informations d’ordre pratique dans l’affiche en pièce jointe qui est à diffuser largement autour de vous. Abû Mas’ûd ’Uqba b. ’Amr al-Ansârî al-Badrî rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu ’Aleyhi Salat wa Salam : "Celui qui indique (à quelqu’un le moyens d’accomplir) le bien aura la même récompense que celui qui le fait." (Muslim) Ne nous privons pas du bien qu’Allah met sur notre route.

JazakumAllahu Khayran.

Wa Salam ’Aleykoum wa RahmatoLlah wa Barakatuh. Aumônerie Musulmane des prisons

PS : ici le clip

BEN ACHOUBA Samia
Secrétaire de l’Aumônerie Nationale
Aumônier Régional de la Région Pénitentiaire de Lille
Tel : 03.20.47.68.00
06.82.03.98.77




 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »