vendredi, 16 avril 2021

Communiqué ASIDCOM : Halal et bien être animal à l’image de l’Islam de France

Vous trouvez ci-dessous le communiqué d’ASIDCOM, suite aux inquiétudes exprimées par les trois grandes mosquées de Paris, de Lyon et d’Evry. Ces dernières soulèvent à juste titre un écart édifiant entre la jurisprudence et la pratique dans le domaine du halal de France.

Durant des décennies, les OCH ont soutenu que sans aucun doute, toutes les volailles étourdies par le bain électrique sont vivantes au moment de leur abattage. A aucun moment, ils n’ont jugé légitimes les réclamations, des consommateurs musulmans, des preuves scientifiques solides. Nous devions les croire sur parole, tout en faisant abstraction des millions mis en jeux pour la certification.

Les consommateurs musulmans démunis face, à la fois, à la parole des représentants du culte et la garantie que symbolise les pouvoirs publics, se sont majoritairement résignés à consommer du poulet ‘haram’ et/ou ‘machbouh’ certifié halal, par leurs mosquées et frères dans le cadre républicain, garant de leurs libertés cultuelles.

Or, pendant qu’on a pu intimider les consommateurs musulmans par tant d’arguments religieux, politiques ou encore une tromperie sur la réalité de la règlementation en France et en Europe, les défenseurs du bien être animal exigent à juste titre des pratiques conformes à la loi.

ASIDCOM rappelle l’attachement des consommateurs musulmans au respect du bien être animal. L’association souligne qu’il est urgent de régulariser la situation des agréments des trois grandes mosquées, pour l’habilitation des sacrificateurs musulmans.

Enfin, la réaction des trois mosquées est à la fois compréhensible et naturelle. En effet, il y a un écart très important entre, d’un côté, les ambitions des textes règlementaires en termes des garanties des principes républicains et le respect du bien être animal, et de l’autre côté, la réalité des pratiques des différents acteurs, y compris les institutionnels, ainsi que l’engagement des industriels par des investissements dans du matériel et des équipements adaptés.

ASIDCOM 21 mars 2021