samedi, 19 avril 2014
 

Communiqué : Ramadhan moubarak et nouvelles perspectives pour l’association ASIDCOM

Communiqué : Ramadhan moubarak et nouvelles perspectives pour l’association ASIDCOM

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

sallam alaykoum

L’association ASIDCOM vous souhaite un bon mois de ramadhan 1432 de l’Hégire à ses adhérents et à la communauté musulmane.

C’est avec regret que l’association ASIDCOM tient à vous informer de la démission de son président, Hadj Abdelaziz Di Spigno, pour des raisons personnelles (professionnelles, familiales et de santé) et aussi dans l’espoir de produire une nouvelle dynamique pour l’association en perspective de l’assemblée générale de l’association, dont la date et le lieu vous seront communiqués prochainement.

Notre président a fondé cette association en 2006 et a porté avec professionnalisme et dévotion ce projet d’association de consommateurs musulmans strictement indépendante et bénévole, l’apport financier étant exclusivement les dons et cotisations de ses adhérents.

Durant plus de 6 années, il a orienté les actions de l’association vers plusieurs sujets :

  • les problèmes de la certification halal
  • le pèlerinage
  • la défense de l’abattage rituel
  • la finance islamique en accordant une attention particulière aux plus démunis.

Malgré nos faibles moyens financiers et la particularité d’avoir que des bénévoles au sein de l’association, plusieurs projets ont été réalisés :

  • pétition des 5000 signatures contre l’Islamophobie dans le Code Rural.
  • réalisation de documents sur l’abattage rituel, faisant appel à des données scientifiques vétérinaires et sociologiques. Notamment, un rapport sur les bénéfices de l’abattage rituel a été publié lors des rencontres « animal et société » organisées par le ministère de l’agriculture en 2008.
  • projet de formation de sacrificateur à destination des pères de famille dans le cadre de l’Aïd.
  • enquête sur la certification halal d’un point de vue du consommateur en 2008 et 2009.
  • traduction d’enquête sur la certification halal en anglais et deuxième édition du rapport sur les bénéfices de l’abattage rituel avec la participation du Professeur Regeinsten de l’Université de Cornell (Ithaca, Étas-Unis) , spécialiste des nourritures halal et casher.
  • mise en avant de certaines pratiques cachées pour des organismes dits de contrôle halal comme la pratique de l’étourdissement (électronarcose) avant ou après la saignée rituelle.
  • participation à des conférences nationales et internationales pour porter les problématiques rencontrées par les consommateurs musulmans.
  • partenariat avec l’institut de recherche du Koweït dans l’organisation de la première conférence du halal étatique des pays du Golfe.
  • suivi des travaux de DIALREL auprès de la Commission Européenne.
  • participation aux réunions de l’AFNOR concernant le projet de normes halal.
  • consultation par le CFCM sur le contenu du projet de la charte Halal.
  • création d’outils de communication moderne (blog, site internet…) pour l’éducation et l’information du consommateur musulman.
  • participation à deux reprises au salon du Bourget avec notamment des actions de sensibilisation pour les consommateurs.
  • etc ...

Après ses 6 ans d’existence, une nouvelle dynamique peut être créée lors de cette prochaine assemblée générale, s’il plaît à Dieu. L’association a toujours appelé à la création de comités. L’idée majeure étant implicitement la fédération des consommateurs musulmans autours soit de comités d’ASIDCOM, soit avec d’autres associations de consommateurs, le plus important étant à la fois de rester indépendant du marché du "halal" et du coté des consommateurs pour défendre nos droits et surtout pour prétendre au statut d’association de consommateurs.

L’association ASIDCOM invite donc les personnes qui souhaitent s’investir dans cette proposition de nouvelle dynamique à la contacter (formulaire de contact ou mail). L’association dispose déjà de moyens de réunion et les comités à Nantes, Grenoble et Paris, Marseille peuvent donc être dynamisés.

Enfin, l’association ASIDCOM tient à remercier toutes les personnes et entités qui l’ont soutenue et en particulier un très grand remerciement à ses adhérents et donateurs.

Le Conseil d’Administration a donc renouvelé ses instances dirigeantes et vous informe de l’élection de Mme Hanen REZGUI en tant que présidente de l’association ASIDCOM, qui était déjà membre du bureau de l’association et qui assurera l’intérim jusqu’à de prochaines élections qui se dérouleront lors de l’assemblée générale.

Wa sallam alaykoum

Le conseil d’administration, Grenoble le 11 août 2011 correspondant au 11 Ramadhan de l’Hégire

PDF - 582.1 ko
Communiqué d’ASIDCOM
Ramadhan moubarak et nouvelles perspectives pour l’association ASIDCOM

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »