vendredi, 18 août 2017

Communiqué des acteurs musulmans au sujet de la norme CEN/AFNOR halal

COMMUNIQUE

Le Halal est avant tout une question religieuse

ET l’affaire des autorités religieuses musulmanes

Les signataires du présent communiqué, réunis le 20 avril 2015 à la Grande Mosquée de Lyon rappellent que :

· Toute question, définition ou décision de nature religieuse est une prérogative exclusive des autorités religieuses de la communauté musulmane.

· L’accréditation, l’audit, la certification et le contrôle de toute production nécessitant une authentification halal sont du ressort exclusif des organismes musulmans compétents dans la matière sous le contrôle des autorités et des institutions religieuses musulmanes accrédités et reconnus.

· Aucun texte normatif du halal ne peut être traité ni être la propriété d’une organisation non musulmane.

C’est pourquoi, les signataires du présent communiqué, dénoncent avec force le projet actuel de normalisation « Halal Foods » du CEN (Comité Européen de Normalisation), qui sera discuté prochainement à Cordoba (du 28 au 30 avril 2015).

Ce projet et les propositions qui en découlent vont à l’encontre des règles et des prescriptions de la religion musulmane, ce que nous n’acceptons pas.

D’autre part, actuellement dans la commission miroir du CEN, animée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), les trois mosquées (Paris, Lyon et Evry) et le CFCM participent uniquement en qualité de « support technique ». Ce rôle "secondaire" qui leur est conféré montre combien est grande la volonté de ces organismes de normalisation de spolier les musulmans d’une question qui est essentiellement religieuse.

A cet effet : les signataires, exigent le transfert de la commission miroir « Denrées Alimentaires Halal », sous, l’autorité des responsables des institutions religieuses musulmanes seules compétentes pour traiter de ces problèmes qui sont essentiellement religieux.

Si cette exigence n’est pas accomplie d’ici septembre 2015, Ils quitteront définitivement la commission.

Pour cela ils suspendent leur participation aux travaux de cette commission et ne participeront plus aux prochaines réunions.

Les signataires :

CFCM, Grande Mosquée de Lyon, Grande Mosquée d’Evry, European Halal Services, ASIDCOM, UFCM, SIRAT, AVS.