samedi, 19 août 2017
 

Conférence - Débat : Libertés et Protection animale - Défendre l’abattage rituel en Europe

Le droit européen par le Règlement 1099/2009, a prévu des dispositions pour protéger le mode d’abattage rituel (Shehita pour la communauté juive et Dhabh pour la communauté musulmane) dans le cadre de la protection animale.

Certains groupements n’acceptent pas cette liberté du culte. Ils instrumentalisent la question alimentaire pour nourrir l’intolérance, le racisme entre concitoyens européens.

Il est urgent de dire ensemble que nous, concitoyens croyants et non-croyants, dans notre diversité, respectons la liberté de conscience et le libre exercice du culte.

Ni la République, ni la Laïcité ne sont menacées par cette pratique !

Les textes sacrés des cultes juif et musulman mettent le respect du bien être des animaux au cœur des obligations de l’Homme envers son environnement. Le mode d’abattage rituel s’inscrit parfaitement dans le respect de ces obligations.

Ensemble nous en parlerons :

Jeudi 13 mai De 14 à 17 heures

Espace Canebière, 6 rue Sénac 13001 Marseille (métro Réformés ;ligne 1 ou Noailles ; ligne 2)

Animateurs :

- M. Mohammed Moussaoui, Président du CFCM

- Hadj Abdelaziz Di Spigno, Président d’ASIDCOM, association de défense de consommateurs musulmans

- M. Khalid Belkhadir, Président du CRCM Provence

- Dr Shuja, Président de la commission (Chaplaicy and Food Standards) au sein du conseil des musulmans du Royaume Uni (MCB)

- Professeur Joe Regenstein, Université Cornell New York (en liaison par webcam)

PDF - 225.9 ko
Conférence - débat : Libertés et Protection animale - Défendre l’abattage rituel en Europe

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »