dimanche, 21 décembre 2014
 

Croisade contre l’abattage rituel : Un ethnocentrisme alimentaire

L’obligation de l’étourdissement n’est-il pas au fond une nouvelle manifestation de l’ethnocentrisme alimentaire ? L’Islam officiel est silencieux (CFCM, UOIF, mosquées, certificateurs…) face à cette nouvelle croisade. C’est regrettable !

L’interdiction de l’abattage rituel

L’obligation de l’étourdissement nous rappelle de mauvais souvenirs. On pense tout d’abord à la Suisse (1892), puis à Allemagne nazie où la shehita (jugulation naturelle selon le rite juif) fût interdite (1936) et enfin à tous les pays européens occupés (1938…) [1], [2], [3], [4]. Cette nouvelle croisade est au cœur de la campagne présidentielle en France. Le Front National en fait un cheval de bataille [5] et prolonge sur le terrain politique les revendications de l’OABA [6] et de la Fondation B. Bardot [7]. Sous l’amour des animaux, il y aussi parfois la haine des musulmans [8].

La propagande n’a jamais fait bon ménage avec la Science

De nombreux mensonges et manipulations à « charge » sont utilisés contre cette liberté religieuse, pilier de base du droit européen : On n’aurait plus le choix de ne pas manger du Casher et du Halal, c’est une souffrance extrême pour les animaux, c’est dangereux [9]…L’émotivité est à son comble avec l’usage du sang, des couteaux qui nous renvoie l’image des « barbares », des « égorgeurs ». Le vocabulaire est manipulé : on assimile la flore bactérienne stomacale avec celle de l’intestin, on utilise que les chiffres maximum (14 minutes), on confond volontairement souffrance animale avec état d’inconscience. La sociologue de service catégorise les musulmans : si vous défendez la jugulation naturelle vous êtes un musulman radical ! [10] alors que c’est l’industrialisation de la filière viande qui exige pour son rendement financier l’usage du gaz, du pistolet, de l’électricité.

La paranoïa de l’extrême droite

Le Halal est généralisé ! « Je vous dit que 100% de la viande abattue en Ile de France est halal et 100% de la viande distribuée est suspecte… » Marine Le Pen France Inter 22.02.2012. De nombreuses personnalités ont dénoncé ce mensonge [11], [12], [13].

La réalité de l’abattage rituel en France : moins de 5% TEC de la production française

Il est tout d’abord nécessaire de préciser deux préalables :
- les chiffres sont exprimés en TEC, tonne équivalent carcasse [14]…
- toutes les espèces abattues sont concernées (bovins, ovins, caprins, porcs et volailles) et non pas de façon arbitraire les seules espèces ruminantes d’après l’enquête du Ministère de l’Agriculture d’avril 2008 [15].

Total des animaux abattus en France :

Total d’animaux abattus en nombre France 2010 (bovins, ovins, caprins) : 10 304 128.

Total d’animaux abattus en nombre France 2010 (porcs) : 24 934 746.

Total de volailles abattus en TEC (tonne équivalent carcasse) France 2009 : 1 718 215.

Total d’animaux abattus en TEC en France 2010 [16] :

Bovins = 1 521 130 TEC

Ovins-caprins = 6839 TEC

Porcs = 2 010 321 TEC

Volailles = 1 718 215 TEC (données 2009)

TOTAL = 5 256 505 TEC

Evaluation pour l’abattage rituel :

83 % du total de l’abattage rituel musulman et casher est représenté par l’abattage des ovins et caprins (2 803 328 têtes) et 591 539 bovins soit 12%. En TEC, l’abattage rituel représente 226 010 TEC (chiffre 2008, Bulletin de l’Académie vétérinaire France – 2008 – tome 164 – n°4 [1[Bulletin de l’Académie vétérinaire France – 2008 – tome 164 – n°4]]) Parmi les volailles étiquetées "Halal", plus de 95% sont électrocutées (avant ou après la saignée compris) [17]. Les volailles de l’abattage rituel sans étourdissement proviennent essentiellement des petites structures familiales avec donc un tonnage négligeable.

71% du tonnage total des animaux abattus en France concerne les porcs et les volailles (40% des animaux abattus sont des porcs soit 24 934 746 et 33% des volailles .L’étude 2005 de l’inspection générale du ministère de l’agriculture (COPERCI) [18] estime l’abattage rituel des volailles à 20%. En surévaluant à 250 000 TEC (226 010 TEC en 2008 d’après l’académie vétérinaire), l’abattage rituel juif en musulman représente donc moins de 5% du total TEC des animaux d’abattoirs (bovins, ovins, caprins, porcs et volailles).

Quelques voix s’élèvent pour la défense de l’abattage rituel

Le grand cuisinier Yves-Marie Le Bourdonnec [19], [20] rejoint l’analyse et les travaux d’ASIDCOM [21] sur les bienfaits du sacrifice rituel sans étourdissement pour les animaux et les hommes. Daniel Youssof Leclercq, élève du regretté professeur M. Hamidullah, publie régulièrement ses prises de positions [22], [23], [24].

Plus que jamais face à l’instrumentalisation raciste, la perte de l’objectivité scientifique, l’ethnocentrisme alimentaire, les consommateurs ne doivent pas accepter d’être manipulés au nom de la protection animale, de la sécurité alimentaire ou du droit à l’information…

Oui, nous le disons haut et fort, défendre la jugulation naturelle (abattage rituel) c’est défendre une bientraitance animale, la technique la plus humaine de mettre à mort un animal pour consommer sa viande.

Oui, nous le disons haut et fort, défendre la jugulation naturelle c’est défendre une liberté, celle de la pratique cultuelle de milliards d’individus.

L’éthique musulmane est un juste milieu : ni carnivorisme (l’excès de viande est condamné dans l’Islam) ni végétarisme. La bientraitance animale est obligatoire comme celle des hommes : ni oppresseurs ni opprimés !

PDF - 55.6 ko
Croisade contre l’abattage rituel : Un ethnocentrisme alimentaire

[1] Abattage rituel et défense des animaux profitent aux populistes (myeurop.info)

[2] La réalité de l’abattage rituel Halal et Casher : entre business et cruauté (notre-planète.info)

[3] L’antisémitisme sous le masque de l’amour des animaux (CRIF)

[4] L’Univers israélite (1849)

[5] Programme Front National

[6] Actions contre l’abattage rituel (OABA)

[7] Envoyé Spécial ose parler "abattage rituel" (BB)

[8] Racisme : 15.000 euros d’amende contre B. Bardot, la justice s’impatiente (AFP)

[9] Abattage rituel et hygiène : vrai ou faux problème ? (process.com)

[10] Sous la question de la viande halal, celle de la traçabilité (Le Monde)

[11] Le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire a assuré dimanche 19 février 2012 à l’AFP : "La viande qui est distribuée en Ile-de-France ne provient pas exclusivement d’abattoirs d’Ile-de-France, parce qu’il y en a très peu et que ce sont de tout petits abattoirs", a expliqué un porte-parole. "Elle provient essentiellement du marché de Rungis, où arrivent des viandes qui proviennent d’un peu partout en France", a-t-il ajouté.

[12] "Dire que toute la viande commercialisée à Paris ou en région parisienne est d’origine halal, c’est absolument faux. C’est une déclaration qui se veut à mon avis strictement politique, qui ne correspond absolument pas à la réalité des choses", M. Langlois, Président de l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), France Inter, rapporté par http://www.20minutes.fr

[13] "On trouve en Ile-de-France une très grande majorité de viande qui n’est pas abattue selon le rite halal ou le rite casher. Par contre, il peut se trouver que des pièces ou des morceaux de viande soient issus de carcasses abattues selon ce rite, mais ça ne change en rien la qualité de la viande et cela ne modifie pas du tout les qualités du produit" M. Langlois, Président de l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), France Inter, rapporté par http://www.20minutes.fr

[14] TEC : tonne-équivalent-carcasse. Unité employée pour pouvoir agréger des données en poids concernant des animaux vivants et des viandes sous toutes leurs présentations

[15] Enquête abattage rituel conduite auprès des services vétérinaires (2008, rapport de la DGAL)

[16] Source gouvernementale http://www.agreste.agriculture.gouv.fr

[17] Source : Enquêtes certification halal ASIDCOM 2008 et 2009

[18] Enquête sur le champ de Halal (CoPERCI No 2005)

[19] L’effet boeuf , Et si les vaches mangeaient de l’herbe ? Ce que l’on vous cache sur la viande...

[20] Viande halal : le boucher des stars défend l’égorgement (rue89.com)

[21] Documents sur le sacrifice rituel

[22] Hallali sur le halal (DYL)

[23] Faux Halal à qui la faute (DYL)

[24] La guerre du Halal (DYL)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »