mardi, 11 août 2020
 

FAO : 1,02 milliard d’affamés en 2009

D’après la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le nombre de victimes de la malnutrition a augmenté de 100 millions par rapport à 2008, soit plus de 1,02milliard de personnes souffrant de faim dans le monde.

Cette augmentation est due directement à la forte récession économique mondiale qui touche de plein fouet les pays en développement. Cette crise touche directement les ménages pauvres avec la flambée des prix alimentaires et la baisse des revenus et des emplois.

Selon le rapport, les zones les plus touchées sont les pays en développement en Asie et dans le Pacifique (642 millions individus victimes de la faim), en Afrique subsaharienne (265 millions individus victimes de la faim), en Amérique latine et aux Caraïbes (53 millions individus victimes de la faim) ; puis au Proche-Orient et en Afrique du Nord (42 millions d’individus victimes de la faim) et ainsi que dans les pays développés avec 15 millions victimes de la faim.

L’heure est donc à l’action et un sommet mondial sur la sécurité alimentaire, financé cette année par l’Arabie Saoudite, se tiendra les 16 et 18 novembre prochain à Rome pour aborder cette problématique. Ce sommet coïncide avec la journée du 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation.

La FAO a mis aussi en placeun site Internet sur la faim dans le monde avec des cartes interactives montrant les pourcentages de la population mondiale souffrant de la faim au cours des dernières décennies et offrant des donnés spécifiques par pays .

Voir en ligne : Consulter le rapport de la FAO sur l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde


 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »