dimanche, 22 octobre 2017
 

Le Halal : Consommateurs Agissons, l’AFNOR ne dit pas la vérité

Pour toute personne intéressée de savoir si l’AFNOR a pu réellement obtenir l’approbation des représentants de la communauté musulmane, notamment les trois mosquées et le CFCM, pour son guide de suivi de la transformation des denrées alimentaires halal sachez que :

Nadine Normand, la responsable agroalimentaire d’Afnor, et Eldjida Makhloufi, la présidente de la commission de normalisation pour le halal, également représentante de la FICT (qui représente une industrie dont la matière première essentielle est la viande porcine), se sont exprimées dans les médias, indiquant que des représentants de la communauté musulmane, notamment les organismes de certification des trois mosquées, ont participé à la dite commission halal. Or ces déclarations ne sont pas véridiques.

Nous avons reçu confirmation des deux grandes mosquées de Paris et de Lyon et du CFCM, qu’ils n’ont jamais été sollicités ni de près ni de loin pour participer à la commission halal de l’AFNOR créée en novembre 2016. L’AFNOR considère qu’ils sont membres et omet de dire dans ses déclarations à la presse qu’ils n’ont participé à aucune de ses réunions depuis avril 2015, et qu’ils n’ont jamais expressément consenti leur inscription en tant que membres dans sa commission créée en novembre 2016.

Pour vérifier ces informations, il est possible et recommandé de contacter directement ces institutions que nous appelons à sortir de leur silence complice avec cette nouvelle mascarade d’ingérence dans le culte musulman.
Le CFCM
Tél : +33 (0)1 45 58 05 73
Courriel : info@lecfcm.fr
La Grande Mosquée de Paris
Tél : 01.45.35.78.40
Email. service-halal@mosqueedeparis.net
La Grande Mosquée de Lyon
Tél : +33 (0)4 78 76 00 23
Email : argml@mosquee-lyon.org

Les institutions du culte sont appelées à prendre leur responsabilité dans ce dossier afin de rappeler l’essence religieuse du halal qui est à la fois une obligation et un droit fondamental des consommateurs musulmans.


7 commentaires
  • Salam alikum.
    Ils sont en train de faire ce que la communauté aurait dû faire depuis longtemps : réglementer le halal.
    Attendons de voir le contenu de cette norme avant de la critiquer.
    Sinon, que des courageux se lancent très vite dans l’élaboration d’une norme "concurrente"...

    Répondre

    • Cher Samurai,
      Wa Alikum Salam

      Nelson Mandela, dans sa lutte contre les discriminations disait :"Ce qui est fait pour nous sans nous est fait contre nous"

      Aussi, il est digne de nous de se renseigner et s’instruire pour comprendre vraiment ce que se passe, pour quand on se prononce publiquement, sa parole soit au moins juste et au mieux bénéfique.

      Répondre

      • C’est bien beau de sortir de telles paroles mais dans les faits il se passe quoi ?
        nous sommes toujours dans la réaction et jamais dans l’action.
        Il est là le vrai problème.

        Et pourquoi cela ?
        Parceque notre communauté est sclérosée par l’incompétence de ses dirigeants, des luttes de pouvoir, des luttes de "nationalités".
        Je l’ai vécu en direct quand j’étais bénévole au sein d’une mosquée, où à la 1ère réunion du bureau j’ai entendu :
        - "Ca me dérange pas de voler les blancs"
        - "Tu es algérien donc on pourra pas nous taxer de racisme anti-algérien"
        - et j’en passe.

        Qu’Allah vous facilite vos démarches.

        Répondre

        • Il ne faut tout mélanger. Le racisme s’il existe il faut le dénoncer quelques soient l’auteur et la victime.

          Il faut aussi se renseigner pour se rendre compte qu’on refuse aux musulmans l’autodétermination en particulier dans le domaine du halal

          Vous avez soulevé le problème de compétence et querelles qui est vrai. Mais il y a des facteurs internes et d’autres externes qui entretiennent ces problèmes majeurs. Mais en aucun cela ne peut justifier la mascarade entreprise par l’AFNOR

          Répondre

  • salamalikoum d’abord le l’AFNOR doit se présenter par un groupe de savants musulmans donc le contenu du site doit nommer et faire l’ apoint sur ce point et présenter les accords des savants ou de la partie musulmane représentante pour justifier son travail sinon tout seras rejeté.
    ou sinon tout le monde ouvre un point Halal et dis aux gens que c’est halal !!!!" !

    Répondre


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »