lundi, 26 juin 2017
 

Le projet européen de norme halal séculière est DISSOUS

D. Pascal Dunoyer, dans un article publié dans le bulletin de l’académie vétérinaire de France en juin 2008, confirme que des travaux de l’AFNOR sont en cours sur le développement d’une norme de spécification des produits halal. Mais ce projet de norme initialement annoncé en France, a disparu pour réapparaitre via une initiative autrichienne, fin 2009. Il convient cependant de rappeler qu’en France ce projet de norme est initialement impulsé par l’État.

ASIDCOM s’est mobilisée, dès 2008 [1] [2], [3], afin d’informer, représenter et défendre les consommateurs musulmans. Durant cinq ans, nous avons participé à l’étude de faisabilité que nous avons désapprouvée, puis avons participé activement aux travaux de normalisation, imposés selon une procédure européenne. ASIDCOM a dès janvier 2014 pointé des formes d’immixtion dans le culte musulman. L’avancement des travaux nous a confirmés que le cadre juridique des systèmes européen et français est incompatible avec la question religieuse du halal. De même, nous avons constaté une tendance à scinder le halal en religieux et technique [4]. ASIDCOM a fait valoir sa position au sein des groupes de travail, mais elle a aussi interpellé les représentants du culte concernés [5] [6], le président de l’AFNOR [7], et a informé les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture. Nos déverses communications sont aussi traduites en anglais car les enjeux des travaux de normalisation séculière sont européens voire internationaux.

Les acteurs musulmans du halal [8]décident ensemble, en avril 2015, de suspendre leur participation à ces travaux. Leur communiqué [9] est traduit en anglais et impulse une mobilisation des acteurs musulmans en Europe et dans le monde afin de s’opposer à cette sécularisation des affaires religieuses musulmanes. Le CFCM confirme par un courrier officiel, adressé à l’AFNOR novembre dernier, les conditions religieuses requises pour la normalisation du halal [10].

Aujourd’hui, nous tenons à informer nos adhérents et tous ceux qui soutiennent les activités d’ASIDCOM, matériellement et moralement, que le projet d’une norme européenne halal est désormais DISSOUS. Il faut aussi savoir que le besoin de défendre l’essence religieuse du halal lui a redonné sa faculté fédératrice. Ensemble les acteurs musulmans du halal, y compris les trois mosquées, ont établi un référentiel religieux du halal. Il doit être signé très prochainement par les trois mosquées, Incha’ Allah.


[1] http://www.asidcom.org/+La-NF-HALAL...

[2] http://www.asidcom.org/Salon-de-l-a...

[3] http://www.asidcom.org/Norme-Halal-...

[4] http://www.asidcom.org/Islamiser-l-...

[5] http://www.asidcom.org/Norme-Halal-...

[6]

PDF - 3.3 Mo
Lettre réponse de la Grande Mosquée de Lyon

[7] http://www.asidcom.org/Norme-Halal-...

[8] Il s’agit du Conseil français du culte musulman (CFCM), des mosquées de Lyon et d’Évry, des certificateurs (Halal Service, AVS), deux associations de consommateurs musulmans — l’Association de sensibilisation, d’information et de défense de consommateurs musulmans (ASIDCOM) et l’Union française des consommateurs musulmans (UFCM) et un commerçant (Sirat).

[9] http://www.asidcom.org/Communique-d...

[10] http://www.asidcom.org/lettre-du-CF...

3 commentaires
  • Le projet européen de norme halal séculière est DISSOUS 8 mars 2016 07:44, par Une créature aimant la fabuleuse création et qui tient à La préserver (...)

    Bravo pour votre persévérance et votre engagement sans faille !
    Allah soutient et faut remporter les victoires aux endurants et aux patients dans leur combats justes !
    Je vous encourage et suit de tout cœur avec vous pour la réussite de votre démarche qui malheureusement est loin d’être partagée par les innombrables carnivores !
    qu’Allah nous guide et nous ouvre ses portes de la connaissance inch’Allah.
    warda Fayek

    Répondre

  • Le projet européen de norme halal séculière est DISSOUS 8 mars 2016 07:48, par Une créature aimant la fabuleuse création et qui tient à La préserver : la (...)

    Bravo pour votre persévérance et votre engagement sans faille !
    Allah soutient et fait remporter les victoires aux endurants et aux patients dans leur combats justes !
    Je vous encourage et suis de tout cœur avec vous pour la réussite de votre démarche qui malheureusement est loin d’être partagée par les innombrables carnivores !
    qu’Allah nous guide et nous ouvre les portes d’acces aux connaissances inch’Allah.
    warda Fayek

    Répondre

  • Vous avez été à la hauteur 11 mars 2016 00:19, par Jeremy

    Salam alaykoum.
    Chers frères chères soeurs qui vous êtes battu, nous vous remercions pour vos efforts. Qu Allah vous rétribue par ses bienfaits ici et après.
    Effectivement pas la moitié de nos frères et soeurs ne sont au courant des enjeux qui se sont déroulé, vous avez machallah super bien géré.
    Rappelez vous néanmoins que ce sont des filous et que la prochaine fois ils ne feront pas appel à vous mais feront tout dans votre dos.Continuez à veiller et soyez sur vos gardes.
    Barakallah oufikoum

    Répondre


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »