mardi, 24 mai 2016
 

Norme « Halal Autriche » avec étourdissement : refus français !

L’Autriche a mis en place depuis près d’un an un texte normatif afin de définir les produits reconnus comme purs/autorisés dans le droit islamique (lancement le 1 mars 2009). Cette norme, portant la référence ONR 142000, dite "Produits alimentaires halal – exigences à la chaine alimentaire", a été lancée afin de soutenir l’économie autrichienne dans sa conquête de nouveau marché dans le domaine du "halal".

La norme ONR 142000 possède aussi une déclinaison en langue anglaise pour avoir une vocation internationale. L’Autriche tente de faire appliquer cette norme à l’échelle européenne en lui donnant la marque EN.

Contexte autrichien : abattage rituel interdit dans les 3/4 du pays

Avant de s’intéresser au fond de cette norme, il faut savoir que l’abattage rituel est interdit dans les 3/4 de l’Autriche. Effectivement, ni les musulmans, ni les juifs n’ont le droit de déroger à l’étourdissement lors de la mise à mort des animaux, malgré la directive Européenne 93/119/CE qui autorise l’abattage rituel (pour les musulmans et les juifs) et dispense de l’obligation de l’étourdissement (En Europe, l’abattage rituel est interdit aussi en Norvège, Suisse et Suède).

Norme Halal autrichienne : des divergences fondamentales avec les principes islamiques

Même si cette norme "halal" autrichienne dresse des éléments intéressants concernant la traçabilité des produits et le respect des principes qualités HACCP, avec aussi la prise en compte d’additifs interdits comme les E470 à E475 (si acides gras d’origine animal = porc où animaux non licites), gélatine de porc (E440), on ne peut que constater des divergences flagrantes entre cette norme et nos principes religieux. Notamment :

  • La pratique de l’étourdissement des animaux est légalisée, avec la validation de l’étourdissement électrique (animaux étourdis par choc électrique - électronarcose) et de l’étourdissement mécanique (animaux assommés par pistolet d’abattage).
  • L’abattage mécanique des volailles est autorisé (les volailles sont électrisées dans un bac d’eau électrifiée puis décapitées par une disqueuse automatisée...)
  • Seulement un expert chiite a été dépêché pour élaborer cette norme et aucun expert de l’école sunnite..
  • L’interdiction de consommer l’alimentation des gens du Livre (produits cashers visés notamment) dont plusieurs peuvent dans certaines circonstances être autorisés à la consommation.

Application de cette norme à l’échelle européenne : AFNOR consulte ASIDCOM

La norme autrichienne existant depuis pratiquement un an (la norme porte la marque ONR), l’Autriche tente de la faire appliquer à l’échelle européenne en transformant sa norme nationale en norme européenne (marque EN).

L’association ASIDCOM a été consultée par l’AFNOR (Association française de normalisation) dans le cadre d’une étude préliminaire de consultations pour l’application européenne de la norme autrichienne. Etant donné les divergences avec les principes islamiques, ASIDCOM a désapprouvé fondamentalement cette norme. D’autres organismes, religieux ou industriels, ont aussi été consultés.

Suite aux différentes consultations, l’AFNOR vient de nous indiquer qu’elle désapprouverait l’application européenne de la norme halal autrichienne.

Cependant, rien n’est joué dans cette nouvelle affaire étant donné que ceci se discute au niveau européen. Les consommateurs musulmans doivent rester vigilants pour conserver leur droit. En effet, on constate ici que la pression agro-industrielle est forte pour imposer l’étourdissement, voire même l’abattage mécanique, comme une pratique standard pour le sacrifice rituel musulman.

Dans ce contexte, ASIDCOM appelle les consommateurs musulmans à soutenir l’association qui milite depuis sa création à la sauvegarde du sacrifice rituel.

Attention aux produits halal provenant de l’Autriche

ASIDCOM appelle aussi les consommateurs musulmans à rester vigilant et à ne pas consommer (boycotter) les produits certifiés "halal" utilisant la norme autrichienne ONR 142000, compte tenu des doutes sur les techniques utilisées lors du sacrifice (étourdissement, électronarcose, abattage mécanique). Un exemple de produit certifié ainsi qu’un logo mentionant cette norme sont montrés sur les photos ci-après (Norme Halal autrichienne porte la mention ONR 142000, dans l’exemple, produit certifié par IIDZ)


Saucisson "Halal" marque MOSER utilisant le marquage ONR 142000Logo de l’organisme IIDZ autrichien certifiant Halal selon la norme ONR 142000
Produit Halal Autrichien - marque Meser Logo de l'Institut IIDZ d'Autriche
IIDZ : Islamischen Informations- und Dokumentationszentrum Österreich (Centre autrichien d’information et de documentation islamique)

_


 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »