dimanche, 22 octobre 2017
 

Norme européenne sur les aliments halal : AFNOR anime une commission française pour contribuer à sa rédaction

AFNOR, membre du Comité Européen de Normalisation (CEN), anime depuis janvier 2014 une commission de normalisation, ouverte à tous, sur les denrées alimentaires Halal. Objectif : porter la voix des parties intéressées françaises dans le cadre d’un projet de norme européenne qui sera d’application volontaire.

Un projet de norme européenne a été initié en 2009, sur proposition de l’Autriche qui disposait d’un document normatif national. Une étude de faisabilité européenne a été coordonnée de 2009 à 2012. AFNOR y a participé sur la base de l’expertise d’un groupe de réflexion réunissant la majorité des parties intéressées au niveau français. Cette étude a permis d’identifier des attentes pour le développement d’une norme européenne. Il a également conclu de l’importance, pour la France, de contribuer activement à ce projet porté par le comité européen de normalisation (CEN) et animé par la Turquie.

La future norme européenne abordera l’ensemble des exigences relatives à la chaine de production des denrées alimentaires halal1 : élevage, abattage, transformation, stockage, transport et évaluation de la conformité des denrées. Pour toutes les questions d’ordre religieux, .... lire la suite



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »