samedi, 24 août 2019
 

Pétition d’ASIDCOM et l’UFCM pour Le Référentiel Religieux Commun du Halal

APPEL DES CONSOMMATEURS MUSULMANS (représentés par ASIDCOM & l’UFCM) POUR LA RECONNAISSANCE DE LA NORME HALAL

établie exclusivement par la Communauté musulmane et excluant tout type d’assommage/étourdissement avant ou après l’abattage.

Les pouvoirs publics, face aux plaintes des consommateurs et responsables musulmans, ont toujours souligné que seule l’harmonisation vers un référentiel commun du halal permettrait de garantir l’unanimité des musulmans sur la qualité réellement « halal » des produits mis en vente.

1. Considérant que seuls, les acteurs musulmans experts du Halal (responsables religieux, certificateurs, organisations de consommateurs, opérateurs économiques, scientifiques) sont légitimes à définir une charte Halal répondant à la fois aux exigences de la norme religieuse, de l’éthique musulmane et des conditions de l’abattage industriel ;

2. Constatant l’illégitimité et l’incompatibilité des tentatives de normalisations séculières du halal, initiées par des organismes para-étatiques telle l’AFNOR ou européens tel le CEN (Comité européen de normalisation) ;

Le groupe halal-standard, table de travail des acteurs musulmans experts du halal,* a décidé :

1. en avril 2015, de reprendre les travaux sur la charte halal initiée par les différentes organisations musulmanes du CFCM dans le passé.

2. de valider, en mars 2016, à l’unanimité le document joint intitulé : « La charte halal du CFCM : le référentiel religieux ».

Ce référentiel, établi sous l’égide du CFCM car c’est le représentant institutionnel du culte musulman, répond au besoin d’élaborer et approuver une norme halal indiscutable qui s’est toujours exprimé par tous les acteurs musulmans du halal, les pouvoirs publics ou encore certains industriels français. Il définit sans aucune ambiguïté l’abattage rituel musulman, ses conditions et ses règles éthiques, en excluant tout type d’assommage/étourdissement avant ou après la saignée.

En attendant l’aboutissement des négociations « politiques » entre le CFCM et les pouvoirs publics, en particulier le ministère de l’agriculture, pour la reconnaissance, au niveau institutionnel, de l’autodétermination des musulmans pour définir la norme religieuse du halal, Nous les associations des consommateurs musulmans appelons les personnalités religieuses, responsables associatifs et consommateurs musulmans à rejoindre massivement les signataires de ce référentiel pour organiser définitivement le marché du halal en France et assurer la protection de nos droits en tant que consommateurs.

* Cette table de travail est composée du CFCM, la grande mosquée de Lyon, les certificateurs AVS et Halal Services, la société Sirat et les deux organisations de consommateurs musulmans : ASIDCOM et l’UFCM.

Il est possible de consulter le référentiel ici

Premiers signataires du référentiel religieux du halal  : Le CFCM, Mosquée de Paris, Mosquée de Lyon, Mosquée d’Evry, ASIDCOM, UFCM, AVS, Halal Services, Sirat, Aumônerie Musulmane Nationale des Prisons, Daniel Youssof Leclercq, Haj Abdelaziz Di-Spigno, ACHAHADA, Le Conseil des Imams de l’Isère (CII), CRI, Les amis du BOUAZIZI, Halal Verif, UAM-93, Shaykh Zakaria Seddiki, Shaykh Mohammed Minta, Shaykh Mohamed Rifi (la Maison Des Savoirs), Hassan Iquioussen, Association Espérance (Alès), Union des consommateurs musulmans de la région parisienne (UCMRP), Association des Musulmans du Havre (Centre Essalam/CIH), Halal Certification Center of Chile, Le cheikh Imam Ahmed Miktar (président de l’association Les imams de France), Benomar A.Taif (Marseille)…

Vous pouvez signer à votre tour
1- d’abord, en remplissant le formulaire ci-dessous
2- Ensuite, il faut confirmer votre signature en cliquant sur le lien envoyé à votre boite mail


Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

668 Signatures

Date Nom Message
7 décembre 2016 Oum Marwa site web
7 décembre 2016 Hakim site web
6 décembre 2016 Senhadji site web
6 décembre 2016 BADAOUI site web plein de réussite et de nouveaux horizons à toutes les associations musulmanes en tete UFCM et ASIDCOM, espérant que tout les musulmans de France se rendent comptent du sérieux et de la responsabilité qui les attends.bonne réussite .
6 décembre 2016 hammami site web Bonjour si des organismes para-étatiques tels que l’AFNOR , CEN ou autres gèrent le Hallal , je ne consommerais plus de viande . il est temps que la communauté musulmane " se réveillent " élisent de " vrais représentants " qui garantissent leurs droits au même titre que les autres communautés présentent en france .
6 décembre 2016 Rachida site web
6 décembre 2016 Leïla site web
6 décembre 2016 Bouazza site web Il faut combatte l’arnaque du hallah
6 décembre 2016 EL GOURFI site web
6 décembre 2016 Yanis site web
6 décembre 2016 AIT HADDOU site web
6 décembre 2016 Sara site web
6 décembre 2016 Nechadi site web La marche est en avant...
6 décembre 2016 lilou
6 décembre 2016 Myriem site web

... | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | ...

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »