Poulet "halal" DOUX : ASIDCOM et WMCO interpellent Terrena et Gastronome


(
,
,
عربي)
Doux est contrôlé par la coopérative Terrena, depuis le 19 mai 2015. Elle est l’actionnaire majoritaire à hauteur de 52,5% du capital. Le deuxième actionnaire étant un des principaux clients de Doux, le Saoudien Al Munajem, qui possède 25 % du capital. La famille Doux détenait le solde, soit 22,5 % des parts. [1]
ASIDCOM et WMCO ont alors décidé d’interpeller le groupe Terrena et sa filiale de volaille Gastronome au sujet de leurs produits "halal".
A l’attention de :
M. Maxime VANDONI Directeur Général Groupe Terrena La Noëlle – BP 20 199 44155 ANCENIS CEDEX
M. Christian VIGNAUD Directeur Gastronome Zac de l’aérôpole – 36 impasse Louis Blériot 44150 ANCENIS
Le 29 juin 2015 Objet : Le Poulet Doux « halal » Messieurs les Directeurs, Les consommateurs musulmans comptent sur les engagements du groupe Terrena et l’application de sa charte dans le cadre de ses produits halal (Doux et autres). Nous sommes particulièrement préoccupés au sujet des normes religieuses utilisées par le Groupe Terrena pour l’abattage halal, de sa garantie halal ainsi que sa participation dans les efforts visant à la normalisation séculière du halal en France et toute l’Europe.
En effet, Les consommateurs musulmans sont demandeurs de produits halal issus d’abattage halal conforme aux prescriptions religieuses (c. a. d. un abattage manuel sans l’interférence d’aucun type d’étourdissement avant ou après la saignée). Nous sommes conscients du surcout qui peut entrainer la production halal véritablement conforme. Mais cela ne serait-il acceptable pour les consommateurs en échange du respect de leurs convictions religieuses ? A ce propos, nous citons, M. Olivier Andrault (UFC que choisir) : « Il me parait donc évident que les consommateurs serait prêt à payer d’avantage pour une meilleur qualité et une garantie de l’origine, à condition que l’écart de prix reste raisonnable. » [2]
L’AFCAI s’appuie sur une fatwa obsolète pour justifier la pratique d’un abattage mécanique avec étourdissement au préalable dans les abattoirs Doux « halal ». Cela ne nous étonne pas. En réalité L’AFCAI est une association de traduction. Elle a fait l’objet d’un reportage télévisé, par canal+ [3], qui a dévoilé des pratiques inacceptables par les consommateurs musulmans. La fiabilité de son certificat (témoignage) est régulièrement contestée par le magazine électronique de consommateurs musulmans Alkanz, parmi d’autres. En septembre 2010, ASIDCOM publie une version anglophone de son enquête sur les organismes de certification halal, en France. C’est alors en janvier 2011 que JAKIM (Malaisie) retire son agrément à l’AFCAI.
L’AFCAI et Doux sont représentés au sein de la commission AFNOR « Denrées alimentaires halal ». L’abattage religieux est un point central dans une norme halal. Mais le système de normalisation de l’AFNOR et du CEN devra conduire à une définition de l’abattage religieux basée sur les pratiques industrielles. Le but est clairement de permettre la mise en application des modifications introduites par décret du 18 décembre 2009 à l’article R214-70 du code rural. Mais sachez que ces modifications font l’objet d’une saisine du Conseil de l’Etat par ASIDCOM [4]. En effet, définir l’abattage religieux à partir des pratiques industrielles est illégal à plusieurs égards. Il constitue notamment un acte discriminatoire envers les consommateurs musulmans. Par ailleurs, les travaux de normalisation séculière du halal sont fortement contestés par les acteurs musulmans français, européens et internationaux. Une déclaration par un certain nombre d’organisations musulmanes éminentes du monde entier a été récemment publiée [5]. Nous exhortons Terrena et sa filiale Gastronome à considérer l’installation d’un abattage halal conforme pour répondre aux besoins des consommateurs musulmans. En outre, tous les efforts que vous fournissiez pour éviter d’interférer avec les droits des musulmans à travers le processus à outrance de normalisation européenne officielle du halal sont les bienvenus et seront très appréciés. Nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos respectueuses salutations.
Dr. Ibrahim Abd El-Rahim Umm Al-Qura University – Makkah Al-Mukaramah, Saudi Arabia
World Muslim Consumers Organization (WMCO) 20 allée des maisons Russes 93340 Le Raincy
Hanen Rezgui Pizette ASIDCOM Maison des associations de Lille 74 Rue Royale 59000 Lille
[1] http://www.lemonde.fr/economie/arti...
[2] http://www.senat.fr/compte-rendu-co...
[3] http://www.dailymotion.com/video/xf... - http://www.dailymotion.com/video/xk...
[4] http://www.asidcom.org/IMG/pdf/Lett...
[5] http://www.asidcom.org/Closing-Stat...