lundi, 1er mai 2017
 

TRACES : Mémoire esthétique musulmane en France chrétienne - Une Conférence à MDA-Lille

les associations INSAN et ASIDCOM organisent en partenariat une Conférence de Georges A.Bertrand sur l’héritage esthétique musulman et art du moyen-âge français.

Écrivain, photographe et historien d’art, Georges A. Bertrand a longtemps été chargé de mission culturelle au Maghreb ainsi qu’au Proche et Moyen-Orient, avant de se consacrer aux relations esthétiques entre les mondes asiatique et occidental, du Moyen Âge à nos jours.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations culturelles entre le monde européen et musulman.

Conférence : TRACES, mémoire esthétique musulmane en France chrétienne

Par l’intermédiaire de photographies et de dessins, Georges A. Bertrand vous proposera un regard différent sur l’architecture sacrée, essentiellement celle du centre de la France. Cinq cents années de confrontations, mais également de dialogues et d’échanges, ont permis, dans l’expression artistique, une floraison de « traces » esthétiques musulmanes au sein de l’architecture chrétienne du Moyen-Âge. C’est cette beauté qui vous sera dévoilée, cette beauté d’où naissent la compréhension des diversités et l’évidence de la profonde unité de l’espèce humaine.

La conférence aura lieu le samedi 27 septembre 2014 de 14h30 à 17h30

à la maison des associations de Lille

74 Rue Royale, 59000 Lille

03 20 30 04 42

site internet de Georges A. Bertrand


 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »