Le halal méprisé : communiqué d’AVS
C’est avec grande stupéfaction qu’AVS découvre une énième tentative de définir le halal à l’insu des musulmans. Nous avions refusé de continuer de participer à la dernière table de travail initié par Afnor et le CEN. Notre retrait était motivé par le fait que la norme semblait avant toute chose être conforme aux intérêts de quelques industriels.
C’est avec grande stupéfaction qu’AVS découvre une énième tentative de définir le halal à l’insu des musulmans. Nous avions refusé de continuer de participer à la dernière table de travail initié par Afnor et le CEN.
Notre retrait était motivé par le fait que la norme semblait avant toute chose être conforme aux intérêts de quelques industriels. Présents depuis 25 ans dans ce domaine, nous avions participé à diverses tables de travail consacrées au halal ou à l’abattage selon les prescriptions religieuses. Nous avons toujours accepté de collaborer dans la limite du respect de nos principes, de nos aspirations et ce indépendamment des acteurs en présence.
Nous rappelons que les musulmans ont élaboréleur référentiel halal. Il est notre seule référence en la matière dans la mesure où ce référentiel respecte l’esprit et la lettre promus par l’islam. Il est notre référence car élaboré par différentes organisations musulmanes de France en toute indépendance.
Toute autre tentative n’est et ne sera que veine sauf si on use de pouvoirs extra légaux pour satisfaire les intérêts de quelques industriels au détriment des droits des musulmans.
Pour AVS
Fouad Imarraine