vendredi, 23 juin 2017
 

Les Boucheries Traditionnelles Halal de Lille : Une Enquête d’ASIDCOM

Suite à l’enquête menée sur les organismes de contrôle halal menées en 2008 et 2009, et celle sur les consommateurs musulmans en France de 2010-2012 l’association ASIDCOM a décidé de cibler les boucheries traditionnelles, acteur du marché halal en lien direct avec les consommateurs.

Un des objectifs est de comprendre le fonctionnement du circuit de distribution des boucheries halal afin d’obtenir des données plus quantifiées et de fournir des outils de compréhension pour les consommateurs, avertis ou non. Un des autres objectifs était d’ouvrir un dialogue direct entre des représentants de consommateurs et les responsables des boucheries « halal » sur le caractère halal des produits, leur traçabilité et l’utilisation ou non des méthodes d’étourdissement.

Ce questionnement approfondi a aussi pour vocation à encourager les consommateurs à aller plus loin dans leurs exigences sur la garantie halal des produits, et notamment de ne plus s’arrêter sur « mon boucher m’a dit que c’est halal, alors c’est lui seul qui est responsable »… Et à regarder de plus près la multitude des définitions du halal susceptibles d’être utilisées.

L’enquête d’ASIDCOM sur les boucheries halal s’est adressée aux bouchers musulmans de l’agglomération lilloise. Elle était effectuée en réalisant 3 étapes.

1- La première étape a consisté à interpeller les boucheries halal traditionnelles via un questionnaire.

Via ce questionnaire, ASIDCOM s’est intéressée à trois thématiques principales :

• la première est la nature des produits commercialisés dans la boucherie halal, • la deuxième est la qualité des produits et la garantie halal proposée par les bouchers à leurs clientèles, musulmane ou non, • Et enfin sur les conditions de travail des bouchers musulmans dans le contexte français.

2- La deuxième étape a été consacrée à contacter directement les grossistes des boucheries. La liste de ceux-ci ayant été récoltée à partir des données des questionnaires. Un courrier a été envoyé à chacun de ces grossistes pour une demande de rendez-vous, complété d’un contact téléphonique. Cette démarche nous a permis d’effectuer visites et prise de renseignement téléphonique. Un tableau récapitulatif concernant ces fournisseurs peut être consulté ci-dessous.

PDF - 1 Mo
Tableau Fournisseurs des Boucheries Halal au Nord

3- Enfin, la troisième étape a consisté à organiser une réunion (voir lettre d’invitation ci-dessous) avec les différents bouchers interpellés, les responsables locaux du culte musulman et des représentants d’union d’entrepreneurs afin d’exposer les résultats de l’enquête, mettre en avant les points négatifs et pistes d’amélioration.

PDF - 120.8 ko
Lettre-réunion-boucheries-Lille

Les résultats et constatations de cette enquête sont l’objet d’un rapport afin de faire une diffusion libre auprès des acteurs du halal, et surtout des consommateurs de l’agglomération lilloise et plus généralement français. Nos lecteurs peuvent aussi se référer à la lettre envoyée en 1983 par l’association Integrity aux services de la répression des fraudes, pour apprécier l’évolution des pratiques sur le marché halal depuis. [1]

Mais aussi, les consommateurs de la ville de Lille peuvent consulter le tableau suivant. Il s’agit d’un récapitulatif des méthodes d’abattage utilisées dans le cadre de la production des viandes halal vendues dans les boucheries traditionnelles halal de Lille.

PDF - 651.1 ko
Tableau Boucheries Halal de Lille
PDF - 2.4 Mo
Rapport : les boucheries Halal du Nord de la France (2013)

[1] Lettre de Daniel-Youssof LECLERCQ au Ministère de la Consommation

PDF - 408.3 ko
1 commentaire
  • Salam Aleikoum

    Très belle enquête ! Félicitations !!
    En espérant que ce travail réveillera la conscience des musulmans pour qu’ils exigent de leur boucher une viande garanti halal et certifiée par un organisme indépendant et sérieux (il en existe quelques uns)

    J’invite tous les musulmans ayant pris connaissance de cette enquête à interpeller son boucher et le questionner sur l’origine et le caractère halal des viandes qu’ils proposent

    Réveillons-nous !!!

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »