Charte Halal : l’UOIF s’exprime une 3ième fois

L’UOIF, membre du CFCM et qui s’est déjà positionnée par voie de communiqué sur la charte du CFCM, s’exprime une troisième fois sur le sujet par le biais d’un article publié sur le site en précisant les défis pour cette charte.


Pourquoi la Charte halal du CFCM est insuffisante

La Charte halal du CFCM est une charte qualité, elle constitue un instrument de reconnaissance de la bonne foi et du sérieux des acteurs. C’est un gage de sincérité et d’implication qui se résume à un document définissant les engagements de l’ensemble des acteurs du Halal envers le consommateur musulman.

Ce n’est ni une certification ISO enjointe à un référentiel quantifiable, ni une autoévaluation de type EFQM ou HACCP. La charte halal diffère des autres chartes par l’absence d’éléments quantifiables qui permettent la vérification à posteriori.

(...)

Le problème n’est pas dans l’adoption d’une charte qui est nécessaire mais reste insuffisante tant que le CFCM ne relèvera pas deux grands défis :

1. L’adoption de cette charte risque de perturber davantage si elle n’est pas accompagnée d’un système de contrôle qui impose son respect. Actuellement, le CFCM n’a ni les moyens humains ni techniques pour la faire respecter. Une fois adoptée, tout producteur malhonnête pourrait prétendre respecter cette charte, communiquer sur cette base et réaliser des profits en toute liberté. Ceci contribuera à augmenter le flou et l’opacité mais cette fois ci, avec la bénédiction du CFCM.

2. On ne peut pas, à l’heure de l’assainissement général, passer sous silence le monopole de l’habilitation des sacrificateurs accordé à trois mosquées. C’est un déséquilibre qui pèse sur la transparence et la performance du système. Il faut normaliser ce point, beaucoup de sacrificateurs ne reçoivent aucune formation, et n’ont aucune qualification. Le sérieux et la moralité n’étant malheureusement pas toujours les critères de choix pour les habiliter…

Voir en ligne : Pourquoi la Charte halal du CFCM est insuffisante (UOIF)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et (...)
En savoir plus »