dimanche, 17 décembre 2017
 

L’AFNOR est appelée à retirer sa norme par les acteurs musulmans du Halal

Communiqué des acteurs musulmans du Halal

Norme AFNOR "Halal"

Dépourvue de toute compétence ou légitimité religieuse, l’AFNOR a agi en contradiction avec les principes républicains et les règles du système normatif français, afin de s’octroyer quelques privilèges du marché halal.

Les signataires du présent communiqué, dénoncent l’ingérence dans le culte musulman dont fait preuve l’AFNOR, et ses manquements aux règles d’impartialité et de transparence qui fondent le travail normatif.

Nous appelons l’AFNOR à retirer sa norme dite halal, qui était rédigée dans le cadre d’une commission créée en novembre 2016, sans les musulmans et sans le recueil du consensus requis, des acteurs musulmans (représentants du culte, organismes de certification et associations de consommateurs et fabricants) qui rappellent leur opposition ferme au travail normatif du halal par un organisme séculier tel que l’AFNOR, en France, ou le CEN, en Europe.

Nous rappelons que la consommation de nourriture halal est un acte d’adoration pour le consommateur musulman qui doit, au-delà des enjeux économiques, lui aussi être respecté dans ses convictions religieuses, ce que ne fait pas aujourd’hui l’AFNOR.

Le 21 septembre 2017

Signataires  :

PDF - 122.7 ko
AFNOR Halal- Communiqué des acteurs musulmans du Halal

2 commentaires

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »