lundi, 26 juin 2017
 

Aid Al-Adha : liste des sites temporaires 2015

Vous achetez votre sacrifice chez le boucher, en grande surface, chez un grossiste ou sur un site d’abattage temporaire, pensez à vous informer sur l’heure, le lieu, la méthode d’abattage et le nom du sacrificateur.

La liste des sites temporaires à l’occasion de l’Aïd El Adha est publiée sur le Journal Officiel de la République Française (du 16 septembre 2015).

Uniquement 37 sites sont agréés cette année pour la durée de la fête (55 étaient agréés en 2013). Le numéro publié devant chaque site correspond au numéro d’agrément du site et sera estampillé sur chaque carcasse sortant du site. Pour toute autre information relative à l’organisation de la fête, le lecteur peut se référer à la fiche ASIDCOM "Aïd Al Adha : où sacrifier".

Enfin, nous rappelons aux consommateurs, compte tenu de la tromperie consistant à sacrifier les animaux avant la prière de l’Aïd (les jours précédents ou très tôt dans la matinée), de bien veiller à vérifier la traçabilité et la date de sacrifice de leur achat, en particulier les achats effectués dans les boucheries "halal" et la grande distribution (la fourchette basse de cette fraude généralisée est estimée à 25% des moutons vendus à l’occasion de la fête).

PDF - 363.3 ko
Liste des abattoirs temporaires en 2015

Afin de s’assurer du respect des règles du sacrifice de l’Aid, le consommateur est aujourd’hui obligé de se renseigner au maximum auprès des différents acteurs économiques et publics. La traçabilité n’étant pas toujours assurée, nous conseillons les consommateurs de favoriser les circuits légaux leurs permettant de vérifier aux moins les paramètres suivants :

- le sacrifice a bien eu lieu après la prière de l’Aid
- le nom de l’abattoir et (l’origine de l’animal dans la mesure du possible)
- éventuellement le nom du sacrificateur
- l’abattage rituel est conforme à la sunnah

Par ailleurs les consommateurs sont invités à prendre connaissance de cette circulaire interministérielle.

PDF - 685.1 ko
Circulaire : célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd al Adha-2015


 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »